Histoire et origines : du troc à la monnaie française
À l'ère de la dématérialisation, l'importance de la monnaie en tant que support a été minimisée par la gestion des systèmes bancaires et l'apparition de « l'argent invisible ». Plongeons-nous dans l'histoire des origines de la monnaie objet et ses évolutions au fil des siècles.
Le troc et la monnaie marchandise
Jusqu'aux prémices de l'Antiquité, la richesse d'un homme correspondait à la valeur des biens qu'il possédait. Une grande maison, beaucoup d'outils et de bêtes étaient d'autant plus d'objets à échanger contre de la nourriture, d'autres outils ou d'autres bêtes. La monnaie en tant qu'objet à l'usage unique de la transaction n'existait pas. Ce fonctionnement présentait un déséquilibre difficile à contrer : les objets échangés n'avaient que rarement la même valeur et la répartition était inégale.
La naissance de la monnaie métal : monnaies grecques et romaines
Pour pallier ce déséquilibre, de petits objets, faciles à transporter et de tailles plus ou moins identiques, servaient de référence pour établir la valeur d'objets à acquérir. Les coquillages, en particulier, jouaient le rôle des premières pièces de monnaie. L'économie de troc s'achève donc pour laisser place à une économie basée sur un système de valeurs équitables.
Au VIIe siècle avant J.-C., la monnaie, qui avait pris la forme d'objets métalliques et de lingots d'or, se transforme en une pièce ronde, reproductible et légère. Elle tient ses origines des Grecs d'Asie Mineure et est apparue en France au Ve siècle avant J.-C.
Les métaux sont divisés en sous-catégories de pièces dont la valeur diffère. Ce système est l'ancêtre de nos pièces de monnaie actuelles. La pièce dont la valeur est la plus forte est en or, l'intermédiaire est faite d'argent et la plus faible est en bronze. Idéalement, le poids des pièces doit être identique et elles doivent être marquées d'un symbole, à la manière d'un numéro de série.
L'Empire de Chine n'utilisa la monnaie qu'au IIIe siècle avant J.-C. mais se servait déjà d'objets métalliques comme moyens d'échange.
Parmi toutes les monnaies antiques, la monnaie romaine a été la plus présente et la plus déclinée du monde occidental. Inspirée de la monnaie grecque, elle a évolué avec l'expansion de l'Empire Romain et reste aujourd'hui un témoin unique des origines de la monnaie métallique.
Renaissance et apparition de la banque moderne
Au Moyen-Age la féodalité et son système de services réduit considérablement l'utilisation des monnaies. Elles ne font leur retour qu'après le déclin féodal et le développement d'un intense commerce. Le mercantilisme est né.
La valeur de la monnaie et de ses matériaux précieux est remise en cause par son intense développement. Elle devient moins précieuse, car moins rare. Les lingots sont cependant toujours présents
La notion de banque est née à Londres au milieu du XVIIe siècle, lorsque le Roi Charles se retrouva confronté à une crise financière sans précédent. Face à l'urgence de la situation, il fit saisir les lingots de l'Hôtel des monnaies de Londres pour régler les dettes de son règne. Inquiets, les riches commerçants de la ville firent transférer leurs fortunes (lingots et pièces) dans les boutiques d'orfèvres où elles furent stockées. En échange, les orfèvres leur fournirent un reçu qui leur donna le droit de récupérer leur argent à n'importe quel moment.
La monnaie française : de l'écu au premier billet papier
En France, le commerce vers la Méditerranée se développe et la monnaie concurrente fait son apparition. Elle arrive d'Italie, et en particulier de Venise, devenue la plateforme financière mondiale. Pour marquer l'identité d'un pays renforcé et puissant, Saint-Louis décide de créer l'écu de France, une monnaie forte faite d'argent ou d'or.
En 1356, le roi Jean II Le Bon est fait prisonnier par les Anglais pendant la bataille de Poitiers. Trois ans plus tard, il est relâché contre rançon et rejoint le peuple franc. Pour s'acquitter de sa rançon, le roi crée le franc et unifie son pays autour d'une nouvelle monnaie forte. Mais le franc ne perdure pas et devient monnaie rare. L'écu reste la monnaie de référence du pays avec le Louis d'Or.
En 1729, la France fait face à une pénurie de monnaies métalliques et s'oriente vers une monnaie papier, arrivée du Québec par bateau à la fin du XVIIe siècle. Elle se présente sous la forme d'une simple carte en papier sur laquelle sont inscrites la valeur du billet et la signature du propriétaire.