Forme, fonctions et dématérialisation de la monnaie moderne
Même si l'argent liquide nous permet d'effectuer des transactions, la forme et les fonctions de la monnaie ont considérablement évolué depuis sa création. Elle n'est plus faite de métaux précieux et n'est plus indexée sur une équivalence en or ou en argent. Un format métallique a fait place à un format papier pour aujourd'hui se dématérialiser entièrement. La monnaie moderne ne représente plus obligatoirement la valeur directe des biens d'une personne ni ce qu'elle possède (crédits).
De l'indexation sur l'or à une monnaie scripturale
Jusqu'au XXe siècle, la valeur de la monnaie se basait sur les taux variables de l'or et de l'argent. Mais les métaux précieux sont devenus peu à peu trop rares, trop dépendants et trop variables. Les états ont produit de la monnaie pour répondre à leur besoin, en dépassant largement l'équivalent en or disponible dans leurs coffres. L'Europe s'est retrouvée endettée et n'a eu d'autres choix que l'indexation sur le dollar, seule monnaie convertible en or.
Cependant, en 1971, les États-Unis ont cessé d'indexer la valeur du dollar sur l'or. La monnaie actuelle est donc indépendante, car elle n'est plus indexée sur un bien matériel, mais sur la confiance que l'on peut accorder au pays émetteur. Il s'agit d'une monnaie fiduciaire, dont le support n'a aucune valeur intrinsèque. Aujourd'hui, on parle aussi de monnaie scripturale qui a pour seule valeur un montant sur un livre de compte.
Les trois principales fonctions de la monnaie
La monnaie en tant que moyen de paiement, matérialisée ou dématérialisée, possède trois grandes fonctions qui découlent les unes des autres.
La première fonction est celle d'intermédiaire dans les échanges. N'importe quel individu peut acheter quelque chose en échange d'une somme d'argent dont il dispose. Il échange donc de la monnaie contre un objet ou un service. Ancêtre du troc, cette fonction commerciale est inhérente au fonctionnement de la société actuelle. Inversement, l'individu peut vendre ses biens en échange de monnaie. À la différence du troc, il peut choisir le moment et l'objet de son achat ou de sa vente puisque la monnaie sert d'intermédiaire.
La seconde fonction est celle d'unité de compte, c'est-à-dire que la monnaie rend compte de la valeur des biens ou des services en se référençant à un standard.
La dernière fonction de la monnaie est celle de réserve de valeur ou d'épargne. En effet, il est possible de réserver de l'argent, qu'il s'agisse d'un simple montant ou d'un bien de valeur qu'il n'est pas indispensable d'échanger contre de la monnaie. Un logement peut par exemple être acheté un jour pour être revendu un autre. Il constitue une réserve de valeur.
La dématérialisation de la monnaie
En tant que bien scriptural, la monnaie que nous possédons est essentiellement caractérisée par un montant sur un compte bancaire. Ce montant englobe l'argent épargné et l'argent gagné. Nous continuons à utiliser les pièces de monnaie pour matérialiser l'argent disponible sur notre compte. Elles facilitent les transactions, mais ne sont pas les seuls moyens de paiement dont nous disposons. La somme possédée est disponible par l'intermédiaire d'un compte sur lequel elle est créditée et débitée. Pour effectuer des transactions, nous retirons l'argent matériel nécessaire par le biais d'une carte ou payons directement avec de l'argent dématérialisé par l'intermédiaire de la même carte, d'un chéquier ou d'un virement bancaire. En conséquence, la monnaie en tant qu'objet est donc de moins en moins nécessaire à notre quotidien.