Les origines et la valeur de l'euro
L'Euro est la monnaie référente des pays membres de la zone euro. Elle s'élève au rang de deuxième monnaie mondiale, après le dollar américain. Elle est gérée par la Banque Centrale Européenne, elle-même composée des banques centrales des états membres.
Qu'est-ce que l'euro ?
L'Union Européenne fonctionne depuis 1957 grâce à l'alliance politique et économique de plusieurs pays. Peu à peu, la volonté d'intégrer une alliance monétaire à cette union se fait sentir. Les différentes monnaies se coordonnent donc dans le but d'atteindre une stabilité monétaire à l'échelle européenne et de limiter les variations de taux de change. Cependant, les monnaies sont confrontées à des pressions spéculatives dans les années 90. Les marges de fluctuation doivent alors être augmentées et la stabilité entre les monnaies européennes s'effondre. En 1999, et face à ce constat d'échec, regrouper les pays autour d'une monnaie unique se présente comme étant une solution de stabilité sur le long terme.
L'Euro est donc entré dans les pays européens qui ont tous connu une période de transition d'environ deux mois entre l'ancienne monnaie et l'introduction définitive de la nouvelle.
Aujourd'hui, l'euro concerne 17 pays et près de 330 millions d'utilisateurs. Cette monnaie est devenue une valeur internationale très forte.
Pièces et billets européens
Les pièces de monnaie européennes possèdent à la fois une identité européenne et une identité nationale.
En effet, une face est identique pour toutes. La première face des pièces allant de 1 à 5 symbolise l'Europe dans le monde. La première face des pièces allant de 10 à 50 centimes représente L'Europe comme une alliance d'États. Pour finir, les pièces de 1 à 2 euros figurent une Europe sans frontières.
L'autre face représente un élément caractéristique de chaque pays et sert ainsi d'élément de différenciation. Toutes ces pièces sont utilisables dans la zone euro.
À l'inverse, les billets de banque sont communs à tous les pays européens. Ils sont gérés par la Banque Centrale Européenne, alors que les pièces relèvent directement de la compétence de chaque État.
Les illustrations choisies reprennent des éléments architecturaux européens forts et symboliques. Ils sont au nombre de six, allant du billet de 5 euros au billet de 200 euros.
Quelle est la valeur de l'euro ?
Dès sa création, la valeur de l'euro a été calquée sur les taux du moment et adaptée au marché des changes des pays l'adoptant. Depuis, sa valeur est calculée sur le dollar, première monnaie mondiale. Depuis 1999, elle ne cesse de fluctuer. En moyenne, 1 euro vaut entre 0,8 et 1,5 dollars, selon les périodes.
La valeur forte de l'Euro réside dans son placement en tant que monnaie de réserve, deuxième mondiale, après le dollar américain. Une monnaie de réserve est une devise utilisée par l'ensemble des banques centrales dans le but de se doter de réserves de change.
La valeur numismate de l'euro, même si monnaie récente, n'est pas négligeable. Certaines séries de pièces en métaux précieux ont vu le jour depuis 1999. Parmi elles, une pièce unique de cinq euros en argent diffusée en plusieurs millions d'exemplaires. Plus rares, des pièces de 1 000 euros en or et argent ont été frappées pour le grand plaisir des collectionneurs.