Les grandes crises monétaires de l'Histoire
Au fil de l'Histoire, la monnaie n'a cessé de bouleverser les systèmes économiques. Les premières crises monétaires remontent à sa création et n'ont cessé de se répéter depuis.
L'Empire Romain s'est retrouvé sans réserve suffisante de métaux précieux face à la baisse de la production agricole et l'augmentation des frais militaires, pour assurer la sécurité. Plus tard, au XIVe siècle, c'est la Guerre de Cent Ans et la Grande Peste qui assèchent les comptes de la France.
Depuis, la monnaie circule à l'international et de nombreuses crises ont impacté le système économique à grande échelle.
La grande dépression de 1873
La grande dépression est une crise économique ayant paralysé de nombreux pays pendant vingt ans. Elle trouve son origine à Vienne en 1873 à la suite d'un krach boursier. Le pays dut faire face à une brutale stagnation des profits et à une baisse des actions suite à une trop forte concurrence entre les nouvelles sociétés.
La crise s'est propagée jusqu'en Allemagne et à la Bourse de New York provoquant un chaos économique sans précédent. Les entreprises de chemins de fer, directement impactées, font faillite et les institutions bancaires, craintives, refusent de prêter de l'argent.
Peu à peu, le monde se retrouve pris au piège de cette crise et les industries agricoles et alimentaires sont particulièrement touchées. Les échanges internationaux diminuent considérablement jusqu'à ce que les États-Unis présentent des progrès industriels et technologiques qui relancent la croissance au début des années 1890.
Le krach de 1929
Dans les années 30, les États-Unis jouissent d'une croissance industrielle et économique très dense. Les Américains découvrent la bourse et tentent de s'enrichir en achetant des actions et en les revendant à des prix plus intéressants, grâce à la hausse des titres des entreprises. Voyant en cette opportunité un investissement sur le long terme, ils sont de plus en plus à emprunter pour acheter des actions. Au lieu d'augmenter leurs capitaux grâce aux actionnaires, les entreprises rachètent elles-mêmes d'autres titres et la bourse commence à stagner.
Les taux d'intérêt se mettent à monter et les investisseurs ne peuvent plus rembourser leurs crédits. Les actions ne sont plus en hausse et les investisseurs se voient dans l'obligation de les vendre massivement. Les titres se mettent à chuter de façon démesurée et la crise financière atteint très vite les autres bourses.
Ce n'est qu'en 1939, en s'impliquant dans la Seconde Guerre mondiale, que les États-Unis réussissent à redresser l'économie.
Le krach de 1987
Le krach de 1987, dit « Lundi noir » est le premier krach boursier informatique. Sa diffusion dans le monde entier a donc été particulièrement rapide.
En réponse à l'inflation du moment, la Banque Centrale Américaine augmente ses taux et provoque une importante hausse du dollar. Mais les déficits américains ont pris une trop grande ampleur et le pays fait face à un déséquilibre.
Les accords du Louvre (accords sur les taux de change constitués des pays du G7) tentent de baisser le dollar, mais les gestionnaires se retirent par précaution et le marché s'effondre.
Pour y remédier, la Réserve Fédérale (Banque Centrale Américaine) s'emploie à faire baisser les taux sur le long terme. L'argent perdu est peu à peu récupéré grâce au marché des obligations et aux nouveaux investisseurs.
2008
La monnaie et ses marchés sont connectés les uns aux autres dans le monde entier. Une chute des titres boursiers à un endroit influent peut paralyser la totalité du système économique mondial.
La crise de 2008 en est l'exemple le plus flagrant. Elle a débuté en 2004 aux États-Unis avec l'interminable augmentation des prix de l'immobilier. De nombreuses familles ont été autorisées à emprunter pour acheter. Ces prêts à taux faibles étaient, à première vue, très alléchants pour les foyers américains. Ces prêts hypothécaires à haut risque, dits « Subprimes » étaient destinés à des foyers dont la solvabilité n'était pas suffisante pour contracter des hypothèques pour acheter leur maison. Au départ, ces subprimes avantageaient tous les acteurs du marché immobilier, mais les taux d'intérêt se sont mis à augmenter considérablement et les acheteurs se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs crédits.
En parallèle, les prêteurs ont revendu leurs dettes à des investisseurs du monde entier et la crise s'est peu à peu immiscée dans tout le système financier mondial. Les banques et organismes financiers ont fait face à des pertes considérables, jusqu'à faire faillite pour certains. Encore aujourd'hui, l'économie mondiale se trouve affaiblie par la crise des subprimes.