La cotation des pièces de monnaie et billets de banque
Les monnaies et billets de banque du monde entier possèdent des valeurs variables que les collectionneurs s'évertuent à analyser. Paradoxalement, une pièce ancienne n'est pas forcément plus cotée qu'une pièce récente, car elle peut avoir été frappée en beaucoup plus d'exemplaires qu'une pièce moins ancienne mais unique. Sa valeur dépend également de l'atelier dans lequel elle a été frappée. La cotation de monnaies prend donc en compte un certain nombre de critères techniques.
Comment déterminer la valeur d'une monnaie ?
La valeur d'une pièce de monnaie dépend principalement du nombre d'exemplaires frappés et de son état d'usure. Seuls des professionnels peuvent déterminer avec exactitude l'état d'usure d'une monnaie. Une pièce frappée en peu d'exemplaires et en très bon état aura plus de valeur qu'une pièce abimée. Après analyse, les monnaies sont classées sous six grandes catégories correspondant chacune à une abréviation.
- L'état « nulle » signifie que la pièce est en très mauvais état et qu'il est impossible d'en déchiffrer les inscriptions. La conservation est nulle.
- L'état B (Beau) correspond à une pièce abimée dont les inscriptions sont lisibles.
- L'état TB (Très Beau) est caractérisé par une usure normale, pas trop de rayures et des reliefs en bon état.
- L'état TTB (Très Très Beau) représente le niveau au-dessus, c'est-à-dire une pièce en bon état avec tous les reliefs visibles.
- L'état SUP (Superbe) correspond à une pièce en état presque neuf. Très peu abimée, elle présente quelques signes de circulation.
- L'état BU (Brillant Universel) représente une pièce de monnaie parfaite, neuve.
Le classement des différentes monnaies
Pour chaque famille de monnaie, des livres de cotes permettent aux collectionneurs d'identifier leur pièce et d'en connaître la valeur. Parmi les grandes familles de pièces à circuler en France, on trouve beaucoup de pièces de monnaies françaises modernes, c'est-à-dire à partir de 1973.
Depuis l'introduction de l'Euro, les monnaies et billets européens à l'effigie de chaque pays sont aussi très appréciés des collectionneurs. Leur valeur change régulièrement.
Ensuite, les billets émis par la Banque de France sont très précieux, en particulier ceux datant du XIXe siècle dont la circulation était très rare.
La circulation de monnaies coloniales est également dense chez les collectionneurs français. Certains billets d'Indochine ou du Maghreb sont très rares.
Pour finir, les monnaies du monde sont très prisées et la richesse des collections est très impressionnante. Du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, les différentes banques mondiales ont émis des billets et pièces uniques, dont certains à la richesse historique incontestable, si chère aux collectionneurs.
La cotation de la monnaie et le cours des métaux
Certaines pièces et certains billets rares sont cotés en bourse et se possèdent comme des actions. La valeur des monnaies anciennes en argent, or ou platine dépend du cours de ces métaux précieux, de leur rareté et de la spéculation. Une pièce ancienne en or, par exemple, peut à la fois bénéficier d'une certaine valeur grâce à son état, au nombre de pièces similaires frappées et à la date de création mais aussi grâce à la valeur de l'or et son cours actuel.